Des actions pour être en sécurité dans sa ruelle

RÉUNISSONS NOS EFFORTS ET NOTRE CRÉATIVITÉ POUR SÉCURISER NOS RUELLES

Solon lance un concours de création En sécurité dans ma ruelle ! pour l'apaisement de la circulation dans les ruelles de l’arrondissement la Petite-Patrie. Que ce soit des pancartes de signalisation, des banderoles ou des balançoires, Solon vous propose de créer diverses installations afin de sécuriser votre ruelle pour construire des milieux de vie conviviaux, inclusifs, résilients, prospères et sans carbone !               

Des actions pour être en sécurité dans sa ruelle

Dans le cadre du projet Nos Milieux de vie ! dans Petite-Patrie, la problématique de la sécurisation des ruelles a rassemblé de nombreux citoyen-ne-s soucieux de concevoir des solutions efficaces pour apaiser la circulation. Pour répondre à cet enjeu, Solon – en collaboration avec le Regroupement des éco-quartiers – organise un atelier qui fait le point sur le cadre légal et propose différents moyens d’action, inspiré par ce qui se fait à Montréal ou ailleurs. Suite à cet atelier, un concours, En sécurité dans ma ruelle ! récompensera les deux initiatives citoyennes les plus créatives. À la fin du mois de septembre, un prix de 250$ et un prix de 150$ seront remis aux deux gagnants. Tous les projets seront également partagés afin de faire rayonner ces exemples inspirants à d’autres ruelles.            
 

Informations pratiques

Atelier : Mardi 22 août, de 18h à 19h30, à l’Esplanade (6750, avenue de l'Esplanade, Bureau 102)
Concours : Formulaire à remplir ICI.
Date limite de soumission : 24 septembre
Annonce des résultats : 30 septembre


Imaginer ensemble, agir collectivement

Le projet Nos Milieux de vie ! permet de mettre en commun le pouvoir d’agir des citoyen-ne-s, de Solon et de ses partenaires, notamment la Coop Carbone. Pourquoi ? Afin de construire des milieux de vie conviviaux et sans carbone, par la création de solutions collectives portées par les citoyen-ne-s. Mettre les idées et expertises de tous et toutes en commun, partager des connaissances et agir collectivement, autant de leviers d’action que Solon propose pour rendre nos quartiers plus durables et sains. Ce projet est financé par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Il a été rendu possible grâce à la contribution du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et de son partenaire financier, le gouvernement du Québec.