Dessiner pour imaginer le Villeray de demain !

Solon organise un concours artistique dans le quartier Villeray. Imaginer Villeray en couleurs et créativité, innover à travers l’art pour construire des milieux de vie conviviaux, prospères et sans carbone, voici ce que vous propose Solon cet été !

Un concours pour transformer le quartier

Le projet Nos Milieux de vie ! dans Villeray, porté par Solon, permet la mise en action des résident-e-s du quartier, souhaitant agir contre les changements climatiques. Plusieurs rencontres citoyennes ont débouché sur la mise en place d’activités permettant d’aller à la rencontre des citoyen-ne-s du quartier. Parmi celles-ci, un concours artistique invitera petits et grands à imaginer le Villeray de demain. À la fin du mois d'août, une remise de prix par catégorie d’âge récompensera les oeuvres les plus créatives et innovantes !

Des commerçants impliqués

Nous avons la chance de déployer ce projet dans un milieux de vie où les commerçants sont impliqués et désirent participer au développement pour un meilleur Villeray. Pour participer au concours, rendez-vous chez l'un de nos partenaires Épicerie LOCOLa CenneMademoiselle BonbonsLe P'tit AtelierOUI MAIS NONLes ateliers CPascal le boucher , la Pâtisserie Lajeunessele Café Java Mythele restaurant Pho Ong Rau et le Fleuriste Beaugeste !

Imaginer ensemble, Agir collectivement

Le projet Nos Milieux de vie ! permet de mettre en commun le pouvoir d’agir des citoyen-ne-s, de Solon et de ses partenaires, notamment la Coop Carbone. Pourquoi ? Afin de construire des milieux de vie conviviaux et sans carbone, par la création de solutions collectives portées par les citoyen-ne-s. La lutte aux changements climatiques suscite souvent découragement et défaitisme, les citoyen-ne-s se sentent parfois impuissants face aux enjeux environnementaux. Susciter une étincelle, mettre les idées et expertises de tous et toutes en commun, partager des connaissances et agir collectivement, autant de solutions que Solon propose pour rendre nos quartiers plus durables et sains. e projet est financé par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Il a été rendu possible grâce à la contribution du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et de son partenaire financier, le gouvernement du Québec.

Solon en quelques mots

Solon est un organisme sans but lucratif qui rassemble d membres citoyens et des institutions collectives (et, à terme, des groupes ou coopératives de ruelle). Nous proposons aux citoyen-ne-s de s’impliquer activement dans la construction de milieux de vie inclusifs, conviviaux, prospères et durables. Notre démarche est axée sur la co-création, pour imaginer ensemble un avenir positif pour nos milieux de vie. Les projets qui en découlent, du plus petit au plus gros, sont créateurs de richesse collective. Solon soutient l’identification, le développement et la mise en oeuvre de ces projets collectifs.

Pour en savoir plus

Détails sur le projet Nos milieux de vie

Renseignements : Mathilde-Hasnae MANON, mhmanon@solon-collectif.org