Solon démarre les Assemblées de ruelle !

Agissons collectivement dans nos ruelles
pour un quartier plus prospère convivial, résilient et sain !

 

Au printemps, Solon fait fleurir son projet Assemblées de ruelle : des rencontres entre citoyens pour échanger et partager des expertises et pour passer à l’action afin de rendre nos milieux de vie plus prospères, conviviaux, résilients et sains !

Une initiative citoyenne ancrée dans sa communauté

Comment mobiliser mes voisins autour des enjeux du changement climatique ? Quelles actions mettre en place pour contribuer à rendre mon quartier plus convivial, ma ville plus saine ? Où trouver des experts pour répondre à mes questions ? Autant de questions que se sont posées les co-fondateurs de Solon lorsqu’ils ont démarré leur projet de réseau de chaleur dans les ruelles : Celsius. Aujourd’hui entouré de partenaires et de membres citoyens travaillant sur des solutions en énergie, mobilité et partage d’objets, Solon propose de mettre en lien les groupes de voisins voulant passer à l’action avec ces membres pour les aider à identifier et concrétiser un projet pour leur ruelle.

Échanger entre pairs et passer à l’action pour changer nos villes

Les assemblées de ruelle sont offertes en soirées ou les fins de semaine et durent environ 2 heures. Deux membres de Solon animent un atelier collaboratif pour explorer les freins et conditions facilitant la réalisation de micro-projets dans la ruelle et identifier les premiers gestes à poser. Solon offre ensuite aux groupes de voisins 5 heures d’accompagnement pour réaliser les premières étapes.

Comment organiser une assemblée de ruelle ? C’est simple, il suffit de choisir un lieu (cour, salon, ruelle, café du coin) et une thématique proposée (mobilité, énergie, partage d’objets), de réunir ses voisins et de contacter Solon ! Un partenariat avec l’organisme Jeux Wasa nous permet également d’offrir des ateliers ludiques sur le développement durable avec les enfants.

Solon en quelques mots

Solon est un organisme sans-but lucratif. Nos membres sont des citoyens et des institutions collectives (et, à terme, des groupes ou coopératives de ruelle). Nous proposons aux citoyens de s’impliquer activement dans la construction de milieux de vie inclusifs, conviviaux, prospères et durables. Notre  démarche est axée sur la co-création, permettant de rêver ensemble sa ruelle ou son milieu de vie. Les projets qui en découlent, du plus petit au plus gros, sont créateurs de richesse collective. Solon soutient l’identification, le développement et la mise en œuvre de ces projets collectifs.

Pour en savoir plus

Détails sur les assemblées

Renseignements : Mathilde-Hasnae MANON, mhmanon@solon-collectif.org