Dévoilement des premières ruelles branchées à la géothermie collective

Le projet CELSIUS bat son plein

C’est hier que l’organisme Solon tenait l’événement La géothermie dans ma ruelle ! dans la foulée du projet CELSIUS, afin de dévoiler les trois ruelles de Montréal sélectionnées pour l’implantation du premier réseau de géothermie collective dans l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie.

 

Le projet CELSIUS consiste à utiliser un système de tuyaux placés dans le sol afin de permettre la transmission d’énergie aux logements sous forme de chaleur ou climatisation portée par un fluide caloporteur. Plus de 50 invité-e-s se sont rassemblé-e-s pour souligner la force de la collaboration entre citoyen-ne-s engagé-e-s, organisations communautaires et institutions publiques, pour faire naître ce projet-pilote.  C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Solon aura la chance de développer ce réseau de chaleur avec les ruelles :
● Saint-Marc (1re Avenue - 2e Avenue/Beaubien - Bellechasse);
● Prov-herbes (6e Avenue - 7e Avenue/Holt - Dandurand);
● Cuvillier - Alywin/Rachel - Sherbrooke.

Le dévoilement des ruelles choisies a permis de célébrer l’engagement citoyen exceptionnel qui sous-tend le projet Celsius. « Nous sommes très heureux de constater que de nombreux citoyen-ne-s partagent la vision développée par Solon et sont prêt-e-s à se rassembler pour créer des ruelles prospères, solidaires, résilientes et à faibles émissions de gaz à effet serre », explique Bertrand Fouss, co-fondateur de Solon.

Après deux ans de travail et de mobilisation citoyenne, Solon est fier de pouvoir célébrer ce jalon important de l’étude de faisabilité du projet CELSIUS. Cette étape clé du développement du projet n’aurait pas été possible sans l’appui de partenaires. Pour réaliser cette étude de faisabilité, Solon a notamment bénéficié d’un soutien financier de 20 000 $ provenant du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole, administré par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. « Le gouvernement du Québec est fier d’avoir été là pour donner l’impulsion nécessaire à CELSIUS, un projet innovant sur le plan énergétique. Cette idée a été développée dans une perspective de développement urbain durable de la métropole et de lutte contre les changements climatiques », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux.  

La collaboration au coeur du projet
À l’occasion du dévoilement, Adam Kahane, directeur de Reos Partners et spécialiste des processus d’innovation sociale, a tenu une conférence sur le thème de la collaboration, valeur partagée par Solon et ses partenaires. « Grâce à un projet d’énergie propre comme CELSIUS, les Montréalais-es auront des solutions plus propres pour chauffer leurs maisons. Notre gouvernement croit au potentiel et aux capacités des technologies propres, qui créent de l’emploi, stimulent l’innovation et ouvrent la voie à un avenir sobre en carbone. » - a commenté sur le sujet monsieur Jim Carr, Ministre des Ressources naturelles du Canada.

 

L’implantation d’un tel système permettra aux Rosemontois-es de réduire leur facture énergétique tout en luttant contre les émissions de gaz à effet de serre. C’est d’ailleurs avec enthousiasme que le maire d'arrondissement de Rosemont–La Petite–Patrie et responsable au comité exécutif de la ville intelligente, des technologies de l'information et de l’innovation, monsieur François William Croteau a souligné qu’« [il est] très heureux de la mise sur pied du projet CELSIUS porté par Solon qui favorise l'innovation et qui est résolument porté vers le développement durable. De plus, ce projet-pilote encourage directement la participation citoyenne en mettant les résidents au coeur des décisions touchant leur milieu de vie. »  Avec CELSIUS, c’est une nouvelle infrastructure énergétique, renouvelable et locale qui pourra être répliquée et déployée à l’échelle métropolitaine.

Merci à tous nos partenaires

Partenaires celsius vf.jpg
Partenaires celsius vf.jpg