CELSIUS,​ ​bientôt dans une ruelle de Rosemont - La Petite-Patrie

Le projet de réseau de chaleur citoyen, CELSIUS, fera bientôt son apparition dans une ruelle de Rosemont - La Petite-Patrie !

L’implantation du premier réseau de chaleur CELSIUS se précise dans Rosemont - La Petite-Patrie. Au printemps, de nombreux Rosemontois-es ont répondu à l’appel de mobilisation de Solon et la Coop Carbone. Au cours de l’été, ils se sont mobilisés pour rendre ce projet possible et en informer leur voisinage. L’équipe projet procède maintenant au processus de sélection d'une ou deux ruelles dans l’arrondissement Rosemont - La Petite-Patrie en vue de réaliser le projet-pilote.

Des citoyennes et citoyens prêt-e-s pour le changement
À l’été 2017, quatre groupes de riverain-e-s du quartier Rosemont ont participé avec entrain à une collecte de données afin d’obtenir une première évaluation du potentiel de leur ruelle. Une analyse technique approfondie basée sur les impacts en termes de réduction des émissions de gaz à effets de serre, le nombre de participant-e-s ainsi que l’appropriation du projet par les résident-e-s de la ruelle, mènera au choix final de la ou des ruelles idéales à l’hiver 2018. Une fois le lieu choisi, les citoyen-ne-s, Solon et la Coop Carbone - appuyés par leurs partenaires - développeront un modèle d’affaires innovant et coopératif assurant la pérennité et la reproduction du projet-pilote.

CELSIUS, un réseau de chaleur citoyen
Rappelons que le projet CELSIUS consiste à utiliser un système de tuyaux placés dans le sol afin de permettre la transmission d’énergie aux logements sous forme de chaleur et/ou climatisation portée par un fluide caloporteur. Cette énergie sera produite grâce à la géothermie. L’installation permettra aux usagers du réseau de réduire leur facture énergétique tout en luttant contre les changements climatiques. Avec CELSIUS, c’est une nouvelle infrastructure énergétique, renouvelable et locale qui sera déployée.

Des partenaires engagés
Ce projet est rendu possible grâce à l’engagement financier de partenaires visionnaires qui soutiennent les activités de Solon; la Fédération canadienne des municipalités, le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, l’Arrondissement Rosemont - La Petite-Patrie, la Fondation Familiale Trottier, la Caisse d’économie solidaire et Gaz Métro. Solon compte également sur la solide expertise de ses partenaires collaborateurs: la Coop Carbone, Fondaction, Induktion, le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits et la Soder.

Détails sur le projet CELSIUS

Renseignements : Benoit Bourque, bbourque@solon-collectif.org