Inscrivez-vous à LocoMotion!

Un nouveau programme pour partager nos véhicules entre voisin-e-s et nous donner accès à des moyens de transport alternatifs!

velo-bleu.png
voiture-bleu.png

LocoMotion, un programme aux multiples avantages

houses (1).png

Local et solidaire : Le programme LocoMotion est à l'échelle de votre quartier, favorisant ainsi la rencontre entre voisin-e-s grâce au partage de véhicules.

shield (2).png

Sécuritaire : Un plan d’assurance novateur a été développé en collaboration avec Desjardins Assurances pour couvrir aussi bien le-la propriétaire de la voiture que le conducteur-trice utilisateur-trice.

diversify (1).jpg

Diversifié : Avec LocoMotion, vous avez accès à plusieurs moyens de transport. Aujourd'hui, des voitures et des remorques à vélo et demain pourquoi pas des vélos électriques!

leaf (6).png

Écologique : LocoMotion permet de diminuer l'usage des voitures, limitant ainsi notre impact sur l'environnement, et encourage à choisir un mode de vie plus actif.

coin (3).png

Économique : Vous avez une voiture ou besoin d'en utiliser une? Que vous soyez propriétaire ou non, c'est plus économique de se partager les frais! Vous aimeriez utiliser des moyens de transport alternatifs mais dispendieux à l'achat? Lorsque l'on se met à plusieurs, cela devient accessible!

J’ai découvert que des voisin-e-s ont des besoins en transport que notre famille peut facilement combler en leur prêtant notre voiture de temps à autre. Il fallait juste s’en parler et faire des liens. Bingo! Aujourd’hui, on est bien heureux de pouvoir aider simplement des voisins…qui sont maintenant devenus des amis! Vive l’entraide!  - Mireille

- Mireille

"Pour partager une mobilité collective à l'échelle humaine et réduire notre dépendance à la voiture.  - Jérôme

- Jérôme

" J'ai accès à des véhicules qui me facilitent la vie, avec en plus le plaisir de rencontrer les gens de mon quartier"  - Gladys

- Gladys

"Pour les rencontres, la confiance en l’autre, le partage et l’émergence d’une économie différente. Une étincelle pour changer nos mentalités!"  - Charlène

- Charlène

Aujourd'hui, 3 quartiers montréalais et plus de 30 participant-e-s ont déjà rejoint l'aventure LocoMotion.

Pour toute question, nous vous invitons à consulter notre FAQ.

L'histoire et la mission de LocoMotion

C’est en 2017 que LocoMotion a émergé d’un travail de mobilisation citoyenne et de co-création mené par Solon dans l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie.

Au printemps 2018, un prototype du programme a été testé auprès de communautés qui se sont partagé des voitures et des remorques à vélo.

À l’automne 2018, la formule complète LocoMotion est lancée!

Avec ce programme, nous souhaitons contribuer à la transition écologique dans le domaine du transport en créant une mobilité durable et partagée à l'échelle de nos quartiers tout en développant des communautés solidaires.

affichette-11x17po.jpg

Devenez partenaire de LocoMotion !

Pourquoi devenir partenaire du programme?

LocoMotion permet aux organismes et entreprises de se faire connaître auprès de la population locale en tant qu’acteur impliqué dans un réseau de partage citoyen. En devenant partenaire du programme, vous contribuerez à renforcer le tissu social du quartier dans lequel s’inscrit votre organisme ou votre entreprise en plus de faire un geste pour l’environnement.

Pour plus de renseignements, adressez-vous à Gabrielle van Durme à l’adresse suivante : gvandurme@solon-collectif.org

Merci à nos partenaires!

Ce programme a vu le jour grâce au soutien de la Coopérative de solidarité Carbone, la Fédération canadienne des municipalités, l'arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie, Desjardins Assurances et la Chaire Mobilité (Polytechnique Montréal).

Merci au café L’Étincelle, le café La Tasse Rouge, la pharmacie Proxim Martine Pilon et Maillon Vert, nos partenaires locaux qui contribuent à la création de communautés mobiles et solidaires dans Rosemont-La Petite-Patrie.

Logo_partenaires_v2.jpg

Contact média

Pour plus de renseignement sur le programme LocoMotion, contactez notre chargée de communication:  eprioleau@solon-collectif.org

Consultez le kit de présentation

Vous êtes déjà un heureux participant ou une heureuse participante du programme?

Nous souhaitons aussi remercier les fabuleux mannequins de notre campagne : de vrais utilisateurs de LocoMotion! Ainsi que Marie Sebire la photographe, Marie Leviel l'artiste et Freepik ainsi que Geotatah pour les pictogrammes.