LocoMotion

 

Comment se partager des véhicules ?  Essayons-le ensemble, sur le terrain !

Le premier projet pilote de partage de véhicules entre voisins aura lieu au printemps 2018. Nous recherchons des groupes de citoyens voulant s'impliquer dans ce projet !
 

 

1. en quoi consiste ce projet pilote ?

Ce projet pilote s'étend sur une durée de 10 semaines pendant laquelle les citoyens participant testeront activement un système de partage de véhicules entre voisins (voitures, vélos, remorques à vélo, ...). L'objectif est d'identifier ce qui fonctionne bien ainsi que les freins ou les irritants afin d'y apporter des solutions et développer un système local de partage.

Rôle de Solon : propose les bases d'un système de partage (principes, charte, outil de réservation, assurance, ...), apporte un budget pour réaliser le pilote, accompagne les citoyens dans la mise en œuvre, analyse les résultats et propose des solutions.

Rôle des voisins : construisent le système de partage avec Solon (ateliers en avril), partagent leurs véhicules et empruntent ceux de leurs voisins, participent à la réflexion sur les freins et les améliorations.

Échéancier :

Prochaines dates :

  • 5 avril : Sélection des groupes pour le projet pilote
  • 12 et 16 ou 18 avril : Ateliers pour adapter et s'approprier les outils proposés
  • 21 avril : On démarre les partages !
Echeancier_fev2018-jpeg.jpg

2. Comment participer ?

Solon est à la recherche de deux à trois groupes de voisins désirant mettre en œuvre le projet pilote dans leur quartier. Pour participer, il faut donc identifier des voisins motivés et collecter des informations sur le voisinage.

Des voisins motivés ?

  • Au moins une dizaine de personnes, certains possédant une voiture, d'autres non
  • Habitant proches les uns des autres, idéalement dans une des trois zones visées (voir ci-dessous)
  • Désirant participer activement à la transformation de la mobilité dans leur milieu de vie et travailler à un projet commun

Collecter des informations ?

Ces informations nous permettent de comprendre la situation du voisinage et de proposer des solutions plus adaptées. Un outil en particulier est à partager et faire à remplir par vos voisins : le sondage en ligne ! Les réponses au sondage sont envoyées directement à Solon et nous permettent notamment de voir où sont localisées les personnes intéressées par le partage de véhicules.

(toutes les informations collectées sont traitées de façon confidentielle)

3. Zones visées

Nous visons trois zones en particulier car nous y sommes déjà actifs, mais nous pouvons envisager d'inclure un autre groupe de citoyens s'il est très mobilisé.

4. Pourquoi partager nos véhicules ?

Imaginons un monde avec moins de voitures et plus de partage... C'est possible, sans réduire - voire même en améliorant - la qualité de notre mobilité !

De manière générale, l’objectif de l'autopartage est de réduire le parc automobile et ainsi (1) favoriser le recours à d’autres modes de transport et (2) réduire la place de l’automobile dans nos milieux de vie et libérer de l’espace public pour d’autres usages (verdissement, pistes cyclables, apaisement de la circulation, etc.).

Des solutions d'autopartage existent, mais il y a de la place pour en faire plus ! Un système local, communautaire, multi-véhicules (incluant vélo-cargos, ...) pourrait complémenter intelligemment les solutions existantes.

Pour en savoir plus, voir la section outils, ci-dessous.

Il y a tout un terrain possible pour l'action locale et collective !

5. Partenaires

Plusieurs partenaires travaillent avec nous à la réalisation de ce projet :

Partenaire technique

Partenaires financiers

6. Outils

Pour mieux comprendre et collecter des informations :