LocoMotion: un projet de partage de véhicules

Essayons-le ensemble, sur le terrain!

Locomotion est un projet pilote de partage de véhicules entre citoyens (voitures, remorques à vélo, vélos-cargos, etc). Depuis le printemps 2018, plusieurs groupes de voisin-e-s y participent. 

 

Envie de partager une remorque à vélo ?

Visuel_LocoMotion3.jpg

Vous avez vu une remorque du projet Locomotion près de chez vous et vous aimeriez joindre le groupe pour l'utiliser? C'est possible! Pour plus de renseignements, c'est par ici! 

 

 

intranet des participants

 

1. en quoi consiste le projet-pilote ?

Ce projet pilote s'étend sur dix semaines pendant lesquelles les citoyens participants testeront un système de partage de véhicules entre voisins (voitures et remorques à vélo). L'objectif est d'identifier ce qui fonctionne bien ainsi que les freins afin d'y apporter des solutions et développer un système local de partage. Si tout va bien, la période de test peut être allongée sur tout l'été.

Rôle de Solon : propose les bases d'un système de partage (principes, charte, outil de réservation, assurance, ...), apporte un budget pour réaliser le pilote, accompagne les citoyens dans la mise en œuvre, analyse les résultats et propose des solutions.

Rôle des voisins : construisent le système de partage avec Solon, partagent leurs véhicules et empruntent ceux de leurs voisins, participent à la réflexion sur les freins et les améliorations.

Échéancier :

Echeancier_fev2018-jpeg.jpg

2. Comment participer ?

Si vous habitez dans une des trois zones visées, soit vous pourriez rejoindre les groupes existants. Contactez-nous à info@solon-collectif.org 

Il est également toujours possible de remplir - et faire remplir - notre sondage en ligne. Les informations obtenues nous aident à évaluer le potentiel du projet. Si nous identifions de nouvelles zones avec une forte densité de personnes intéressées, nous pourrions vous proposer de participer à une prochaine phase du projet.

3. Zones Pilotes

Le premier pilote se déploie principalement dans les trois milieux de vie ci-dessous.

4. Pourquoi partager nos véhicule ?

Imaginons un monde avec moins de voitures et plus de partage... C'est possible, sans réduire - voire même en améliorant - la qualité de notre mobilité !

De manière générale, l’objectif de l'autopartage est de réduire le parc automobile et ainsi (1) favoriser le recours à d’autres modes de transport et (2) réduire la place de l’automobile dans nos milieux de vie et libérer de l’espace public pour d’autres usages (verdissement, pistes cyclables, apaisement de la circulation, etc.).

Des solutions d'autopartage existent, mais il y a de la place pour en faire plus ! Un système local, communautaire, multi-véhicules (incluant vélo-cargos, ...) pourrait complémenter intelligemment les solutions existantes.

Pour en savoir plus, voir la section outils, ci-dessous.

Il y a tout un terrain possible pour l'action locale et collective!

 

5. Partenaires

Plusieurs partenaires travaillent avec nous à la réalisation de ce projet :

Partenaire technique

Partenaires financiers

Merci spécial au Carrefour alimentaire Centre-Sud pour le prêt de leurs Fruixi!

6. Outils

Pour mieux comprendre et collecter des informations :