Notre histoire

Solon a été créé en 2015 par des citoyen-ne-s qui se sont rencontré-e-s grâce à un projet de ruelle verte. Nous avons collectivement nettoyé et verdi la ruelle, nous l'avons aménagée et nous avons fait de la place pour de l'art de rue. Nous avons fait des fêtes, des concerts, des films, des contes pour les enfants, nous avons même invité à discuter des candidats aux élections. Nous avons partagé une piscine en été, une patinoire en hiver, le miel de notre ruche, le vin de nos vignes et les fruits de nos arbres.

Nous avons alors compris qu'une nouvelle vision de la ruelle était en train d'émerger. Une vision collective et mobilisatrice, portée par ses habitant-e-s. Plusieurs d'entre nous ont voulu apporter une contribution particulière à cette émergence en construisant des projets un peu plus complexes, liés à la mobilité et à l'énergie. Ce fût la naissance de Solon. Pour continuer à construire nos communautés et améliorer nos milieux de vie, mais aussi pour apporter notre pierre à la lutte aux changements climatiques.

Solon a reçu le support de la Coop Carbone, une coopérative qui aide les entreprises et les collectivités à mettre en œuvre des projets réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Ce support nous aide à bâtir notre compétence, nos outils et notre réseau. La Coop Carbone travaille sur d'autres projets collaboratifs dans les collectivités, notamment en transport des personnes et des marchandises, qui pourraient présenter d'importantes synergies avec les projets de Solon.

Pour un regard extérieur et joliment tourné, c'est ici, par Victorine.

Notre vision

Solon est un organisme à but non lucratif qui accompagne les citoyen-ne-s dans l’identification, l'élaboration et la mise en œuvre de projets collectifs locaux bâtissant sur et renforçant le tissu social, et ayant pour objectif la création de milieux de vie inclusifs, conviviaux, prospères et résilients.

Photo :  Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie