Venez tester des vélos-cargos incroyables!
10:00 AM10:00

Venez tester des vélos-cargos incroyables!

Venez essayer ces 6 merveilleux vélos, mis à disposition par Dumoulin Bicyclettes !

Transporter vos courses, vos enfants ou votre grand-père à vélo, c'est possible. Avec ou sans assistance électrique, selon vos goûts et vos mollets !

Attention, il paraît que l'essayer, c'est l'adopter !

Où? Ruelle la Girafe
Entre les rues De Bordeaux, Chabot, Beaubien et Bellechasse

A savoir:
* Apportez une pièce d'identité, cela vous sera demandé pour emprunter un vélo.
* Il s'agit de prêts de courte durée (10-15 min).

Les mercredis collectifs : projets de partage entre voisin-e-s

Les mercredis collectifs : projets de partage entre voisin-e-s

Besoin d’un coup de pouce pour mobiliser vos voisin-e-s ou un groupe de citoyenne-s? Solon met à votre disposition le savoir-faire de ses membres pour démarrer un projet de partage. Concrètement, Solon vous propose des projets clé-en-main et l'animation d'une rencontre de démarrage dans votre ruelle, votre cour ou votre salon.

Venez découvrir comment nous pouvons vous aider à réaliser des projets collectifs lors de la rencontre-discussion autour du projet Assemblées de ruelles!

***

Dans le cadre du projet Nos milieux de vie ! , Solon propose une série d'événements tous les 2e mercredis du mois pour permettre la rencontre et la création de projets collectifs dans la Petite-Patrie (quadrilatère Saint-Denis - Saint-Hubert / Beaubien - Rosemont).

Les mercredis collectifs: co-création d'une place citoyenne
May

Les mercredis collectifs: co-création d'une place citoyenne

Rencontre autour du projet de réaménagement de la Place Hector-Prud'homme dans La Petite Patrie.

Mené par le groupe de citoyens, le projet Oasis Bellechasse a comme objectif de créer un lieu rassembleur où les gens du quartier peuvent se ressourcer, ralentir et échanger.

On vous invite à découvrir le projet, à partager vos idées et à vous impliquer dans ce projet porté par la force de citoyen-ne-s engagé-e-s tel-le-s que Johanna, Maël, Sarah, Charlène, Jade, Maude et Clara.

Pour plus de renseignements, visitez la page Facebook de l'Oasis Bellechasse: https://www.facebook.com/oasisbellechasse/

View Event →
Les mercredis collectifs - Documentaire "Qu'est-ce qu'on attend?"
6:00 PM18:00

Les mercredis collectifs - Documentaire "Qu'est-ce qu'on attend?"

Ce documentaire nous emmène dans la petite ville d'Ungersheim en Alsace, qui s'est lancée dans une démarche de "transition" afin de réduire son empreinte écologique tout en remettant les citoyens au centre de la collectivité.

Des images et des gens qui nous montrent ce qui est possible, aujourd'hui.

Les mercredis collectifs - Un amour de voisin-e

Les mercredis collectifs - Un amour de voisin-e

Pour ce "mercredi collectif" qui tombe le 14 février, nous vous proposons d'échanger sur l'amour dans votre voisinage !

Comment créer un voisinage convivial et solidaire ?

Quelles sont vos belles histoires ? Quels sont vos questionnements ? Quels sont vos défis ?
Voisins solidaires et plusieurs citoyens actifs dans leur voisinage seront de la partie pour une soirée d'échanges sur le sujet.

Les mercredis collectifs  — Aménagement d'espace public

Les mercredis collectifs — Aménagement d'espace public

Si nous identifions un lieu (espace vacant, ruelle, …) à transformer, nous pourrons participer au programme PEP Académie qui maille des citoyen-ne-s et des professionnel-le-s de l’aménagement pour créer un lieu qui répond à nos besoins. Les réalisations des précédentes années sont impressionnantes !

Partage de voitures  — Rosemont

Partage de voitures — Rosemont

• La Tasse Rouge - Café Collectif (map)
  • Google Calendar ICS

Le partage de voitures est encore très peu répandu. Un comité de membres de Solon s’attelle à lever les freins permettant aux particuliers de pratiquer l’auto-partage via les solutions existantes ou en se partageant leurs propres véhicules. Ils vous proposent des informations et des solutions !