Les mercredis collectifs: co-création d'une place citoyenne
May

Les mercredis collectifs: co-création d'une place citoyenne

Rencontre autour du projet de réaménagement de la Place Hector-Prud'homme dans La Petite Patrie. Mené par l'organisme Oasis Bellechasse, ce projet citoyen a comme objectif de créer un lieu rassembleur où les gens du quartier peuvent se ressourcer, ralentir et échanger. Solon vous invite à découvrir le projet, à partager vos idées et vous impliquer dans ce projet porté par la force de citoyens visionnaires tels que Johanna, Maël, Sarah, Charlène, Jade, Maude et Clara.

Pour plus de renseignements, visitez la page Facebook de l'Oasis Bellechasse: https://www.facebook.com/oasisbellechasse/

Dans le cadre du projet Nos milieux de vie ! , Solon propose une série d'événements tous les 2e mercredis du mois pour permettre la rencontre et la création de projets collectifs dans la Petite-Patrie (quadrilatère Saint-Denis - Saint-Hubert / Beaubien - Rosemont).

Les mercredis collectifs : projets de voisins
4:30 PM16:30

Les mercredis collectifs : projets de voisins

Une rencontre-discussion autour des projets du collectif Solon. Venez découvrir comment Solon peut vous aider à mettre en branle les projets dont vous rêvez pour votre milieu de vie. Par exemple le partage de remorque à vélo ou d'objets. Plus de renseignements à venir...

View Event →
Les mercredis collectifs - Documentaire "Qu'est-ce qu'on attend?"
6:00 PM18:00

Les mercredis collectifs - Documentaire "Qu'est-ce qu'on attend?"

Ce documentaire nous emmène dans la petite ville d'Ungersheim en Alsace, qui s'est lancée dans une démarche de "transition" afin de réduire son empreinte écologique tout en remettant les citoyens au centre de la collectivité.

Des images et des gens qui nous montrent ce qui est possible, aujourd'hui.

Les mercredis collectifs - Un amour de voisin-e

Les mercredis collectifs - Un amour de voisin-e

Pour ce "mercredi collectif" qui tombe le 14 février, nous vous proposons d'échanger sur l'amour dans votre voisinage !

Comment créer un voisinage convivial et solidaire ?

Quelles sont vos belles histoires ? Quels sont vos questionnements ? Quels sont vos défis ?
Voisins solidaires et plusieurs citoyens actifs dans leur voisinage seront de la partie pour une soirée d'échanges sur le sujet.

Les mercredis collectifs  — Aménagement d'espace public

Les mercredis collectifs — Aménagement d'espace public

Si nous identifions un lieu (espace vacant, ruelle, …) à transformer, nous pourrons participer au programme PEP Académie qui maille des citoyen-ne-s et des professionnel-le-s de l’aménagement pour créer un lieu qui répond à nos besoins. Les réalisations des précédentes années sont impressionnantes !

Partage de voitures  — Rosemont

Partage de voitures — Rosemont

• La Tasse Rouge - Café Collectif (map)
  • Google Calendar ICS

Le partage de voitures est encore très peu répandu. Un comité de membres de Solon s’attelle à lever les freins permettant aux particuliers de pratiquer l’auto-partage via les solutions existantes ou en se partageant leurs propres véhicules. Ils vous proposent des informations et des solutions !