Besoin d'Un coup de pouce pour mobiliser vos voisin-e-s ?

Nous sommes nombreux à vouloir agir concrètement sur notre milieu de vie, à commencer par notre ruelle, avec nos voisin-e-s. Par contre, il n'est pas toujours facile de savoir par où commencer ou d'oser le premier pas.

Et si deux citoyen-ne-s, membres de Solon, venaient vous aider à partir un projet collectif? Choisissez un projet (voir plus bas), déterminez un lieu et une date et invitez vos voisins pour une rencontre de démarrage!

Cerise sur le gâteau, si vous le souhaitez, Jeux Wasa viendra faire participer les enfants (à partir de 7 ans) avec leur jeu Quartiers Durables.

Les projets proposés

Partage d'objets

Démarrez votre répertoire en ligne pour partager des objets entre voisin-e-s. Lors de la rencontre, nous vous proposerons un outil, un fonctionnement et des conseils pour le faire vivre.
Ça va partager dans la ruelle !

Wike.jpg

Partage ta remorque

Une bonne remorque à vélo, ça a un prix et ça prend de la place... Est-ce qu'en avoir une en partage avec ses voisin-e-s lèveraient ces obstacles?
Nous vous amenons la remorque et une proposition de système de partage, le groupe de voisin-e-s prévoit un lieu pour la ranger et un cadenas.
Prêt-e-s à essayer?

key-791390_1920_no attribution.jpg

Partageons nos autos

Est-ce possible de se prêter nos voitures? Pourquoi faire ça? Et comment faire? Quels sont les risques?
On vient démystifier tout cela et vous parler de ce qui est possible aujourd'hui et dans un futur proche !

apple-3412435_1920_no attribution.jpg

Alimentaire

A venir

Comment ça fonctionne?

quoi.png

QUOI

Discussion et démarrage d'un projet collectif avec vos voisin-e-s

autoridades.png

QUI

Un groupe de voisin-e-s et deux membres de Solon

calendar1600.png

QUAND

Fin de semaine ou soir de  semaine

time_icon.png

DURÉE

Atelier de 1h30 à 2h

33622.png

Ruelle, cour, salon, café

Principes

Une assemblée de ruelle se base sur trois principes :

1. La logique pair à pair : Nous avons tous à apprendre les uns des autres. Les membres de Solon sont des citoyen-ne-s qui ont envie de partager leurs connaissances et de les enrichir de vos expériences. Dans un groupe de voisin-e-s, nous sommes souvent surpris des ressources qui sont cachées parmi nous.
  2. La force du collectif : Nous mettons de l'avant des solutions collectives, qui bâtissent le lien social et qui le renforcent.
  3. Le passage à l'action : Nous clôturons la rencontre par l'identification des prochaines étapes, claires et réalisables.

Et vous, Qu'imaginez-vous pour votre ruelle?
De quel support auriez-vous besoin ?

Photo : Solon
Icônes: Freepik