Assemblées de ruelles

Invitez-nous et vivez l'expérience!

Besoin d’un coup de pouce pour mobiliser vos voisin-e-s? Solon met à votre disposition le savoir-faire de ses membres pour démarrer un projet de partage. Concrètement, Solon vous propose des projets clé en main et l'animation d'une rencontre de démarrage dans votre ruelle, votre cour ou votre salon.

Comment ça fonctionne ?

1.      Choisissez un projet (ci-dessous)

2.      Inscrivez-vous sur notre page Web

3.      Trouvons une date

4.      Choisissez un lieu et invitez vos voisin-ne-s à la rencontre de démarrage

5.      Débutez votre projet de partage!

calendrier.jpg

QUAND?

Les fins de semaine ou les soirs de semaine

Horloge.jpg

COMBIEN DE TEMPS?

Atelier d'une durée de 1h30 à 2h

Position.jpg

OÙ?

Près de chez vous (ruelle, cour, salon, café, etc.)

Les projets que nous vous proposons

Image partage d'objets.jpg

Objets en commun

Nous avons tous des objets que nous utilisons peu. Pourquoi ne pas se les prêter entre voisin-e-s et se rendre service? Démarrez votre répertoire en ligne pour partager des objets dans votre voisinage. Lors de la rencontre, nous vous proposerons un outil très simple, un fonctionnement et des conseils pour le faire vivre. Tout sera prêt pour partager!

IMG_1853.JPG

Partage ta remorque

Une bonne remorque à vélo, ça a un prix et ça prend de la place. Et si vous en partagiez une avec vos voisins?
Solon vous fournit la remorque et une proposition de système de partage. Le groupe de voisin-e-s prévoit un lieu pour la ranger et un cadenas.
Prêt-e-s à essayer?

key-791390_1920_no attribution.jpg

Partageons nos autos!

Oui, mais, avec qui, pourquoi, comment ? Et les assurances ?
Solon vous propose de dépasser les idées préconçues sur le partage de voitures et de vous parler de ce qui est déjà possible aujourd'hui et dans un futur proche.

apple-3412435_1920_no attribution.jpg

Alimentaire

A venir

Ils l'ont fait !

Carte des projets en cours

Copie de Projets de partage d'autos.jpg

Principes

Une assemblée de ruelle se base sur trois principes :

La logique pair à pair : Nous avons tous à apprendre les uns des autres. Les membres de Solon sont des citoyen-ne-s qui ont envie de partager leurs connaissances et de les enrichir de vos expériences. Dans un groupe de voisin-e-s, nous sommes souvent surpris des ressources qui sont cachées parmi nous.

La force du collectif : Nous mettons de l'avant des solutions collectives, qui bâtissent le lien social et qui le renforcent.

Le passage à l'action : Nous clôturons la rencontre par l'identification des prochaines étapes, claires et réalisables.

Contactez-nous !  info@solon-collectif.org

Document de présentation du projet Assemblées de ruelles, édition 2018