ArianeChatelaine2012_12.2.jpg

Ariane Gagnon-Légaré, chargée de projet - CSC

Ariane détient un baccalauréat en biologie et une maîtrise en science politique. Elle a aussi étudié en environnement, relations internationales, langues modernes et arts plastiques. Elle travaille dans la sphère du développement durable depuis plus de 15 ans, réalisant des projets terrain et théoriques, en milieu privé, académique, gouvernemental et communautaire.

Passionnée par notre transition collective vers des modes de vie et des modes de fonctionnement viables, elle s'intéresse spécialement à l'alimentation depuis quelques années. Elle y voit un levier prometteur et profondément signifiant à partir duquel opérer cette transition.

Bénévole depuis quelques mois au sein de Solon, elle y voit un terreau fertile où développer une idée qui lui trottait en tête: les conserves soutenues par la communauté (CSC). En bref, les CSC proposent d'ajouter un maillon au modèle de l'agriculture soutenue par le communauté. Ainsi, les mangeuses-eurs commandent et paient des légumes au printemps, les agricultrices-teurs les cultivent, puis les envoient à une entreprise sociale de transformation alimentaire qui les met en conserves. Et enfin, au fil de la saison des récoltes, les mangeurs-euses reçoivent les conserves commandées au printemps :)