Alice_photo_portrait (1).jpg

Alice Chipot Rivera

Alice est titulaire d’une maîtrise de l’Institut d’études politiques de Rennes. Elle s’est d’abord intéressée au rôle des institutions publiques, garantes de la qualité du vivre ensemble et du respect de l’intérêt général. Par la suite, son attention s’est petit à petit portée sur les organisations et le rôle qu'elles jouent dans la société. Elle a alors compris que toute organisation, qu’elle soit privée ou ancrée dans l’économie sociale et solidaire, est un potentiel vecteur de transformation sociale.

Grâce à une maîtrise à l'École des hautes études commerciales de Montréal (HEC Montréal), Alice a développé sa capacité d'analyse. Elle aide aujourd'hui les organisations à « asseoir » leur visée stratégique, à mieux comprendre l’écosystème dans lequel elles interviennent et à développer des démarches alignées avec leur mission et leur objectif de croissance.

Franco-dominicaine d’origine, Alice travaille régulièrement en République dominicaine et s’intéresse à l’évolution politique en Amérique latine. Elle s’interroge sur la manière de créer des ponts alternatifs entre les communautés dites du « nord » et nos contemporains du « sud ».